Publié par : geraldinesyj | 7 mai 2010

Allegorie pour Lablowcost


 
Non ce n’est pas le titre du dernier best seller de Frédéric Lordon. Seulement une parabole pour illustrer l’importance de garder notre pragmatisme, notre éthique de professionnels de santé face au tsunami annoncé par l’article du Figaro d’aujourd’hui.
  
Lablowcost, puissant groupe financier, leader sur le marché de niche que constitue encore la biologie médicale, organise une compétition d’aviron avec l’intersyndicale des biologistes médicaux, dernière confédération résistant encore à la financiarisation de la profession. Les deux équipes s’entraînent très dur. Cette compétition a été organisée à l’initiative d’Accreditech, succursale de Lablowcost, qui cherchent à convaincre les biologistes de l’intérêt de les mandater pour améliorer la qualité et la productivité de leurs laboratoires, déjà rescapés de l’épreuve de l’accréditation ISO15189. Accreditech est adossée à une agence de notation -indépendante bien entendu- qui délivre semestriellement une notation qualité à destinée des investisseurs et du grand public.
 
L’enjeu est immense.
 
Lors de la première épreuve, les biologistes gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance.
Lablowcost en ressort très affectée. Le management se réunit pour chercher les causes de cet échec. Une équipe d’audit composée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils constatent que l’équipe est constituée d’un barreur, de cinq consultants qualité et de trois rameurs, alors que l’équipe adverse comporte un barreur et huit rameurs. La direction décide de lancer une réflexion pour la revanche, réflexion confiée à un board d’experts de haut niveau. Leur avis, entouré de précautions oratoires, est de procéder à une complète réorganisation. Il est décidé de rédiger un manuel qualité, des procédures d’application et des documents de suivi. Un pilote de projet est immédiatement nommé, dont l’objectif sera d’accréditer une nouvelle stratégie en conformité avec les indicateurs de traçabilité dans le cadre d’un réseau sécurisé de compétences, pour contrôles de qualité du protocole. Son objectif princeps est d’améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle de Zéro Défaut, de Qualité Totale. La nouvelle équipe Lablowcost comprend désormais : un directeur général d’aviron ; un directeur adjoint d’aviron ; un manager d’aviron ; un superviseur d’aviron ; un consultant d’aviron ; un contrôleur de gestion d’aviron ; un chargé de la communication d’aviron ; un barreur et… UN rameur.

La course a lieu et l’équipe Lablowcost  termine cette fois avec deux kilomètres de retard sur l’équipe des biologistes qui s’obstinent à fonctionner avec un barreur et huit rameurs !!! Humiliée, la direction de Lablowcost prend une décision rapide, mais courageuse : elle licencie le rameur, incapable d’atteindre ses objectifs , vend le bateau et annule tous les investissements prévus, plongeant l’ARS dans la plus complète désorganisation sanitaire. Avec l’argent ainsi économisé, le pilote du projet récompense les managers et superviseurs, augmente les salaires des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
 
 
 
 
Allez, mieux vaut en rire qu’en pleurer 😉
 
Il est sans doute inutile de le rappeler mais il n’en tient qu’aux biologistes associés, majoritaires dans l’exercice actuel de la profession, de  laisser à ces acteurs financiers un espace aussi restreint que possible, en saine concurrence avec les vrais « rameurs » de la profession…
Publicités

Responses

  1. Magnifique article encore une fois, merci monsieur Nenninger !

  2. C’est gentil à vous, mais mon petit doigt me dit que l’auteur de cet excellent article est Géraldine:) Très flatteur de votre part néanmoins que de m’associer à sa plume inspirée et redoutable;) D’autant que cet article (en plus de m’avoir fait rire) est terriblement vrai.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :