Publié par : Thomas Nenninger | 29 mars 2010

Condamnation du SNOF pour « entrave à la concurrence »


Un air de déjà vu?

Cette nouvelle là est incroyable (surtout dans les suites de l’article publié ici même il y a moins d’un mois…:)

L’Autorité de la concurrence a infligé une sanction de 50 000 euros au Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF) « pour avoir incité au boycott des opticiens membres du réseau Santéclair ». Laquelle société avait mis en place une initiative visant, sous certaines conditions, à la délivrance sans ordonnance de lunettes de renouvellement pour les personnes de plus de 16 ans, associée à un meilleur remboursement pour l´assuré. Il est enjoint au Syndicat national des ophtalmologistes de France de procéder à la publication du texte figurant au paragraphe 111 de la décision dans les journaux « La revue de l’Ophtalmologie française » et « L’Essentiel de l’Optique » dans les deux mois qui suivront la notification de la présente décision.

Le Snof « n´a jamais pris parti sur le développement des réseaux et seulement 8 de ses membres sur 3000 sont impliqués », précise-t-il dans un communiqué. Avant de mettre en doute la légitimité de la décision de l´Autorité de la concurrence, laquelle « n´a aucune autorité en matière d´organisation des soins en France », affirme le syndicat.

« Le citoyen ne fait pas le poids face à l´industrie, et les exemples se multiplient où, malgré la preuve scientifique d´un impact négatif sur la santé, l´argument économique l´emporte (…) Les données médicales confirment malheureusement que l´on peut perdre la vue faute d´un dépistage approprié malgré des lunettes dernier cri », souligne le Snof.

Lequel dénonce en conclusion la « volonté délibérée de considérer la santé comme un produit de consommation », ainsi que « l´instrumentalisation de l´Autorité de la concurrence par certains assureurs privés ».

 

Amis Ophtalmos, nous sommes avec vous!

Publicités

Responses

  1. […] } Fin mars, l´autorité de la concurrence sanctionnait lourdement d´une amende de 50 000 euros, les ophtalmologis…condamnés pour avoir « incité au boycott des opticiens membres du réseau Santéclair ». Ce […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :