Publié par : Thomas Nenninger | 16 janvier 2010

Clin d’oeil. Développons le tourisme professionnel pour les corps de santé.


Puisque la Suisse recherche des profils de personnels soignants et de médecins compétents, se livrant à une véritable campagne de séduction vis-à-vis du corps médical des pays limitrophes, et en particulier la France.

Puisque l’on veut réduire le rôle des jeunes biologistes à celui de préleveurs  ayant pour seul horizon leur site de prélèvement. Et empêcher à tout prix leur participation aux processus décisionnels intervenants dans la prise en charge de leurs patients.

Puisqu’en Suisse, un infirmier ou une infirmière gagne mieux sa vie qu’un médecin français, et à tous égards tout aussi bien  que la majorité des jeunes biologistes à l’heure actuelle. Sans parler de la fiscalité.

Puisque les perspectives d’évolution sont nombreuses vers des prestations et des prises en charge haut-de-gamme.

Puisque les Suisses ont compris qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, et que me connaissant, vous savez où je veux en venir 🙂

Si la France tient à tout prix à brader son système de santé solidaire aux intérêts des spéculateurs du secteur privé, au détriment de la santé des Français. Et si la France tient à humilier ses corps de santé en les soumettant à l’emprise d’une hiérarchie guidée par l’unique intérêt de l’actionnaire, les empêchant de soigner selon leur éthique, et bafouant les principes les plus élémentaires du serment d’Hippocrate.

Alors peut-être vaudrait-il mieux dans un futur proche être infirmier, pharmacien, ou médecin en Suisse qu’esclave  des intérêts cyniques et atroces des investisseurs privés qui auront cannibalisé le secteur de la santé et fait régresser de façon catastrophique la qualité technique et humaine de la médecine française.

Se renseigner ne mange pas de pain;) Et pour une fois que la communauté européenne sert à quelque chose de bien dans le domaine de la santé (même si ce quelque chose est de permettre aux professionnels de santé de s’en enfuir!!!:).

ici et ici. Et encore là😉

Publicités

Responses

  1. Article intéressant, je suis moi-même un professionnel de l’expatriation en Suisse, et il est clair que la demande pour les professions de santé en Suisse, actuellement et pour les années à venir, est énorme : http://www.travailler-en-suisse.ch/actualite_en_suisse/personnel_de_sante_en_suisse__la_grande_penurie.html

    Juste un bémol sur votre billet : la fiscalité pour les particuliers en Suisse, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’est pas si clémente et très proche de ce qu’on trouve en France : http://www.travailler-en-suisse.ch/impot-suisse-france-comparaison.html

    En revanche, sur le plan professionnel, c’est autre chose…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :